Aéroclub Cannes UACA

Aéroclub Cannes UACA
UACA
Approuvé A.T.O. EASA – N°FR.ATO.0108

UACA, UNION des aéroclubs
Cannes “Ailes d’Azur”, Nice “Côte d’Azur”, Grasse “St Exupery”, ACCA “Francis Séverac”

La réglementation

 

La licence de Pilote privé avion (PPL - Private Pilot Licence)

La licence de pilote privé avion (PPL) permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote sur tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux. La licence doit être valide pour l’avion considéré.

 

Conditions de formation au Pilote Privé Avion (PPL)

Les conditions sont les suivantes :

  • L'élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo. Le certificat médical est délivré par un médecin agréé aéronautique.
  • Le candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide
  • Le candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°). Sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé. L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.

La formation de Pilote Privé Avion

Examens théorique et pratique du PPL

L’examen théorique comporte une centaine de questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. Cet examen peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.

L’épreuve pratique d’aptitude est conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les JAR-FCL. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.

 La licence est validée par :

  • La possession d'un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé

 

La validité de la qualification de classe ou de type. La qualification de classe monopilote monomoteur à piston a une validité de deux ans à partir de la date de délivrance ou à partir de la date d’expiration initiale, si elle a été prorogée avant cette date d’expiration.


Prorogation de la qualification de classe (avant la date d’expiration)

Les conditions sont les suivantes :

  • Soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les 3 mois précédant l’expiration,
  • Soit avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédant l’expiration et effectuer un vol d’entraînement d’une heure, au moins, avec un instructeur de vol FI (il n’est pas nécessaire que ce soit un examinateur). Sur les 12 heures exigées, 6 au moins doivent avoir été effectuées en tant que commandant de bord

Renouvellement lorsque la qualification a expiré

Il faut repasser, avec un examinateur FE, l’épreuve d’aptitude de la qualification définie dans les JAR-FCL.