2010 : Angleterre
2012 : Tanger
2013 : Crête
2014 : Cap Nord
2015 : St Barth
2015 :Shetlands
2016 : Ibiza
2016 : Dubrovnik
-
2010 : Angleterre
Après plusieurs essais de vols infructueux vers l'Angleterre, arrive ce jour tant attendu du 19 juin 2010. Encore râté : la météo n'est pas de notre côté Dimanche 20 juin 2010 : la météo qui boude toujours, nous laisse enfin partir, juste un petit créneau avant le retour du mauvais temps.
Enfin l'Angleterre !!!!
par Brian PAYNE et Bernard FASSINO
Après plusieurs essais de vols infructueux vers l'Angleterre, arrive ce jour tant attendu du 19 juin 2010. Encore râté : la météo n'est pas de notre côté
Dimanche 20 juin 2010 : la météo qui boude toujours, nous laisse enfin partir, juste un petit créneau avant le retour du mauvais temps.
Nous voilà en l'air en direction d'Angoulême, FL 65, Bernard est aux commandes. La météo annonce un fort mistral dans la vallée du Rhône, environ 50 noeuds. Jusqu'à Vinon : tout va bien, ensuite, ça se complique : forts rabattants sur les Alpilles « Provence Info pour monter au 85, ensuite au 105 ». On top jusqu'à l'arrivée à Angoulême, temps bas, fort vent de travers au toucher des roues, piste 28, 10° au sol, petit détour par le club pour un ravitaillement en essence, merci à eux pour leur accueil. Temps de trajet : 3h05.
Changement de pilote : à Brian pour Angoulême-Shoreham, dans le sud de l'Angleterre. Vol à 3000 pieds (cause nuages sur la route), passage par travers de Nantes, Rennes, Le Mont-Saint-Michel, Cherbourg et c'est l'entrée par les points GARMI (FIR) et KATHY. Londres Info : Good afternoon". Le trafic est rapide et précis. Ensuite on longe la côte jusqu'à Shoreham "Shoreham : "Good day FGGRX, continue approch, report short final cleared to land runway 02". Ils sont très professionnels en Grande-Bretagne : parking devant l'aéroport avec une multitude d'avions venus passer le week-end et beaucoup de gens en terrasses, pas de grillages, ce sont vraiment des passionnés. Nuit passée chez l'habitant. Repas du soir pas du tout mouton/sauce menthe mais plutôt tournedos Rossini/vin rouge.
Lundi 21 juin : taxi. Départ pour retrouver notre RX, taxes, météo, plan de vol, décollage à 9h30. Je suis en place gauche, notre vol durera 1h20 jusqu'à l'île de Jersey. Même par beau temps nous sommes en VFR spécial. Londres Info jusqu'à GARMI, ensuite BREST INFO et JERSEY APPROCH pour la piste 09. Nous sommes dirigés vers le parking club, « Jersey pour l'essence », à peine garés à côté du point d'arrêt, quatre Tornado se préparent au décollage ! Une merveille de les voir de si près et je ne vous parlerai pas du bruit!! Pendant ce temps, notre camion ravitailleur est arrivé. Personnel serviable, avec le sourire (certains devraient prendre exemple...), les pleins : 168 litres. Pour le paiement : "vous vous adresserez au club" . Nous fermons notre brave RX pour la nuit, passage par le club géré par une seule personne. Nous voulons louer une voiture pour la journée : "pas de problème, le club a un tarif préférentiel". Nous voilà partis pour notre hôtel qui se trouve de l'autre côté de l'île, à Gorey, un charmant village avec un château fortifié de toute beauté. Visite d'une partie de l'île, repas du soir (sole de Douvres environ 500g l'une avec une bonne bouteille). Retour à l'hôtel.
Mardi 22 juin 2010 : levés de bonne heure, pour un décollage idem. Retour au club, paiement de la taxe, météo, Notam, préparation de l'avion, décollage à 9h13 en direction de Blois. Brian est aux commandes. Survol de Granville, Laval. Tours approche nous fait faire une direct sur Blois, très joli terrain au milieu des champs, piste 30 en service, seul inconvénient : un peu loin de la ville, donc : taxi. Visite du château et de la ville, repas du soir sur le bord de la Loire. Durée du vol : 2 heures.
Mercredi 23 juin 2010 : re-taxi, retour au terrain, préparation de l'avion, décollage en auto-information, le terrain n'ouvre qu'à 9 heures. Je suis le pilote en service, direction Saint-Etienne, très bon vol de 1h55, à 3000 pieds, sauf après Vichy où, à cause du relief, il faut monter à 5500 pieds pour redescendre tout de suite car Saint-Etienne n'est qu'à 8 minutes de l'atterrissage, essence (merci la carte Total), taxes d'atterrissage. Re-décollage pour Cannes, Brian fera le dernier tronçon, montée au FL 75, contournement de la zone d'Orange, survol du Mont-Ventoux, Vinon, WL. Après 1h40 de vol, nous nous posons à Cannes, direction hangar unité après un petit pincement au coeur pour laisser notre brave RX.
Nous avons effectué pendant ce périple :