Aéroclub Cannes UACA

Aéroclub Cannes UACA
UACA
Approuvé A.T.O. EASA – N°FR.ATO.0108

UACA, UNION des aéroclubs
Cannes “Ailes d’Azur”, Nice “Côte d’Azur”, Grasse “St Exupery”, ACCA “Francis Séverac”

Comment apprendre ? 

 

La formation comporte deux volets :

 

1-Pratique en vol

Cadet tableau

Les premières heures ont lieu en double commande avec un instructeur.

 

Durant cette période, l'instructeur enseigne à l'élève les bases du pilotage nécessaires pour voler seul à bord.

 

Vient alors le "lâcher", premier vol sans instructeur à bord (vol solo).

 

La formation continue, en alternant les vols "solo" sans quitter le circuit d'aérodrome et les vols en double commande pour affiner les connaissances.

 

Le pilotage maîtrisé, vient ensuite l'apprentissage de la navigation. Accompagné de l'instructeur, l'élève apprend à suivre une route préalablement calculée vers des aérodromes de plus en plus éloignés. Pour ce faire, il apprend à utiliser tous les moyens disponibles, depuis l'observation des repères au sol jusqu'aux méthodes de radio navigation (radio-compas, VOR).

 

Cette phase débouche sur un nouveau lâcher, cette fois pour aller seul vers des aérodromes préalablement désignés par l'instructeur.

 

Ces deux phases accomplies, et après avoir passé avec succès l'examen théorique, l'élève peut alors passer les épreuves pratiques lorsque son instructeur le juge prêt et qu'il a accompli le nombre minimum d'heures requis par la réglementation.

2-Théorie au sol

 
Briefing

Avant le vol, l'instructeur explique à l'élève les exercices qui seront effectués ainsi que les notions théoriques nécessaires.

 

A l'issue du vol, l'instructeur analyse son déroulement et la façon dont les connaissances ont été assimilées.

 

Il existe un manuel qui couvre le programme de l'examen théorique : le "Manuel du pilote".

 

Les différentes matières sont mises en pratique au cours des vols d'instruction, mais nécessitent un travail personnel de préparation. Pour aider les élèves pilotes en cours de formation, l'aéro-club organise des cours théoriques formels tout au long de l'année de façon à couvrir l'ensemble des connaissances requises pour l'examen théorique.

 

L'ensemble de cette formation au sol est accessible gratuitement pour les élèves pilotes membres de l'aéro-club UACA en cours de formation pratique.